Les petits béchers font les grandes expériences !

Les petits béchers font les grandes expériences !

Tintin chloroformé

picture 8 plus belle.png   Sans titre plus belle.png

 Le secret de la licorne, Hergé                                                L'île noir, Hergé 

 

Bien le bonjour à tous :)

Au sujet du jour : un journaliste intrépide, du chloroforme et de la chimie !

 

Dans les aventures de Tintin, le héros de notre jeunesse ne cesse de se faire maltraiter par ses multiples adversaires. Il subira notamment de nombreux coups de massues, matraques et autres barres de fer. Mais ce qui m'a très vite interpellé c'est l'utilisation très présente du chloroforme par ces satanés "moules à gaufres" que sont les méchants.

 

Petite description du chloroforme

Le chloroforme : CHCl3

220px-Chloroform_displayed.svg.png

www.wikipédia.fr

 

Le chloroforme, de formule brute CHCl3 (ou encore appelé trichlorométhane) est un liquide incolore et très volatil. Il fut très utilisé en tant que solvant dans les laboratoires ainsi qu'en tant qu'anesthésiant dans les blocs opératoires. Entre 1865 et 1920 il a été employé dans 80 à 95 % des anesthésies réalisées en Grande-Bretagne et dans les pays germaniques. Pour la petite histoire : il a notamment été utilisé pour la naissance des deux derniers enfants de la reine Victoria. [2]

 

Chloroforme dans un tube à essai            Bouteille de chloroforme

407px-Chloroform_by_Danny_S._-_002.JPG                                       Chloroform_58007c_1189070.jpg

www.wikipédia.fr                                                                                         www.pinterest.com

 

Son utilisation a cependant fortement diminuée depuis les années 1920, provoquée par l'arrivée de nouveaux anesthésiants (protoxyde d'azote, hexobarbital) et surtout par la découverte de la toxicité importante de ce composé.

 

Toxicité du chloroforme

Les symptômes suite à une inhalation sont :

  • Augmentation de la fréquence respiratoire puis diminution lors de l'anesthésie profonde
  • Effets gastro intestinaux : peut provoquer des nausées et vomissements
  • Toxique pour le cœur, le foie et les neurones
  • Composé cancérigène
  • À fortes concentrations peut conduire à des fatigues, vertiges et céphalées

 

Pour conduire à une narcose (sommeil artificiel par administration d'une substance) il faut une concentration moyenne de15 000 ppm. Le ppm est une grandeur utilisé en science pour exprimer des concentrations pour des quantités de composé très petites. Ppm signifie "Partie Par Million", donc 1 ppm représente 1 composé (molécule, atome, ion,...) présent parmi 1 million d'autres composés. Dans notre cas on s'intéresse à des gaz donc 1 ppm = 1 millionième de litre dans 1 litre d'air inspiré, donc 1 ppm =  1 μL par litre d'air.

 

Ainsi, pour provoquer un coma, cela correspond à environ 15 L de chloroforme gazeux par mètre cube d'air, ou encore 76 g de chloroforme gazeux par mètre cube d'air.

Pour ceux qui sont intéressés, un petit exercice est proposé à la fin afin de déterminer le volume de chloroforme liquide qu'il faut évaporer pour pouvoir endormir Tintin.

 

De très fortes doses de chloroforme inhalée peuvent également conduire à la mort. (Supérieur à 40 000 ppm).

 

Dans l'organisme le chloroforme va principalement toucher les tissus possédants une importante quantité de lipides. En effet le chloroforme est lipophile, cela signifie qu'il a une bonne affinité avec les composés gras tel que les lipides et les graisses...Ainsi voilà pourquoi il affecte tout particulièrement le cerveau, le foie et les graisses.

 

 Le chloroforme dans Tintin



 

Voici un extrait de l'île noir, dans ce dernier Tintin tente de d'échapper à ses adversaire en s'enfermant dans une pièce (peut être pas la meilleure idée qu'il ait eut ce coup là) comportant du matériel médical. Les tirs répétés de ses assaillants finissent par briser une bouteille de chloroforme placée, comme le veulent les normes de sécurités en laboratoire, dans le coin en haut d'une étagère. Au bout de quelques minutes Tintin finit par s'évanouir dans un coma profond...Étudions cet extrait chimie à l'appui.

 

Quel est le problème ici ?

 

Depuis sa large utilisation en tant qu'anesthésiant, le chloroforme a été très fortement sollicité au cinéma par les voleurs, meurtriers et kidnappeurs afin de neutraliser leur victime. La technique classique que l'on a tous en tête consiste à forcer sa victime à respirer un chiffon imbibé de chloroforme et provoquer ainsi un évanouissement instantané.

 

Des articles de journaux spécialisés en médecine ont été publiés afin d'expliquer que cette croyance est fausse [1]. En effet même s'il est vrai que le chloroforme a servi en tant qu'anesthésiant et qu'il peut effectivement provoquer un évanouissement, ses effets ne sont pas du tout quasi-instantanés. En général environ 5 minutes sont nécessaires pour produire un effet anesthésiant puis, il faut ensuite continuer l'application pour que les effets perdurent. De plus si l'on ne désire pas tuer sa victime, il faut également faire attention de bien maintenir son menton, pour éviter qu'elle ne s'étouffe avec sa langue.

 

Ainsi il est tout de suite beaucoup plus difficile d'imaginer un criminel appliquer pendant 5 minute un chiffon sur le nez d'une victime tout à fait capable de résister et se débattre durant ce laps de temps.

 

Dans l'extrait précédent, le raisonnement est le même, Tintin s'évanouit beaucoup trop rapidement. Malgré le fait que ça ne soit pas un simple chiffon de chloroforme mais tout un flacon qui se casse, Tintin avait tout de même le temps de trouver un moyen de s'enfuir avant de s'évanouir. Si vous voulez vous en convaincre, n'hésitez pas de vous amuser à résoudre le petit exercice ci-dessous.

 

 

 

 Exercice (niveau première S)

 

image totale TIme new roman.png

 NB : Si vous avez des remarques et des suggestions pour améliorer cet exercice, n'hésitez pas :). J'ai moi-même réalisé cet exercice, ainsi vous pouvez le réutiliser et le diffuser sans soucis dans la mesure où vous prenez la peine de citer mon blog, merci :) 

Exercice-Tintin-chloroformé.pdf

 

Référence article : 

  • Fiche ineris chloroforme : chloroforme.pdf
  • Wikipedia Chloroform (page anglaise) [2]
  • www.societechimiquedefrance.fr/chlorophorme
  • The criminal use of chloroform, J.P. Payne
  • Chloroform among thieves, lancet 1805 [1]

 

Autres articles

  

 

https://static.blog4ever.com/2016/05/817923/artfichier_817923_6833326_201701222718741.png           https://static.blog4ever.com/2016/05/817923/artfichier_817923_6934841_201702162728676.jpg



22/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser